VENDRE AVEC OU SANS COURTIER IMMOBILIER?

Par dans Courtier immobilier Rawdon avec 0 Comments

Êtes-vous du genre à faire vos impôts vous-même ? Pas moi ! Malgré les logiciels mis à notre disposition pour nous faciliter la tâche, la plupart du temps, les honoraires du comptable sont largement compensés par sa bonne planification et la diminution d’impôt générée. L’intervention du professionnel peut notamment permettre dans certains cas de bénéficier de programmes avantageux et assure une planification selon vos intérêts. Bien sûr, certaines personnes semblent bien s’en sortir sans comptable, mais pour ma part j’y ai vu un véritable allié dans la réalisation de mes projets.

Je vois la vente ou l’achat d’une propriété de la même manière. Certains sites de mise en marché suggèrent de vendre votre propriété sans courtier. Cependant, lorsqu’il est temps de mettre en jeu l’investissement le plus important d’une vie, il est de loin préférable d’utiliser les services d’un professionnel. Acheter ou vendre une propriété est certainement une transaction des plus importantes.

Le travail du courtier vise à accompagner à chaque étape, à conseiller et à guider. Sa compréhension du marché, des tendances et son réseau d’experts de plus de 10 000 courtiers collaborateurs offrent à une propriété une visibilité de choix! Vous évitez des pertes de temps occasionnées par les rencontres avec de nombreux visiteurs, que vous aurez à gérer, si vous vendez votre propriété par vous-même. Le courtier s’assure également que les acheteurs potentiels soient préqualifiés pour leur prêt hypothécaire, ce qui évite les faux espoirs.

De plus, le courtier s’occupe des aspects juridiques et techniques d’une transaction. Il vous accompagnera aussi dans la gestion des différentes émotions liées à votre situation comme faire la lumière lors d’offres d’achat multiples. Il gardera un œil vigilant et s’assurera que vos intérêts soient bien défendus.

La mise en marché d’une maison sur laquelle l’investissement financier est plus élevé que la valeur marchande peut être un véritable cauchemar. Il arrive trop souvent, hélas, qu’un vendeur ait payé sa maison plus chère que la valeur marchande d’alors ou pour un secteur donné. Lorsqu’il veut la revendre, il se retrouve dans l’impossibilité de récupérer son investissement initial. S’il avait consulté un courtier immobilier de prime abord, il aurait évité cette situation et ces conséquences désastreuses.

D’un autre côté, l’acheteur n’a pas avantage à acquérir une propriété directement d’un propriétaire-vendeur sauf s’il l’achète à un prix inférieur au marché. Dans ce cas, c’est le vendeur qui aurait dû faire affaire avec un courtier. Cela lui aurait permis de mettre un juste prix de vente et éviter d’être perdant. Dans les deux cas, pour l’acheteur comme pour le vendeur, la présence d’un courtier est un atout indéniable.

Une plateforme publicitaire c’est bien, mais un courtier qui défend vos intérêts, c’est mieux!
Par Matthieu Pépin Courtier immobilier résidentiel

 

 

Partagez