Fondée en 1669 sous l’appellation de paroisse de Notre-Dame-de-l’Assomption-de-Repentigny, par Jean-Baptiste Le Gardeur, Repentigny est l’une des plus vieilles villes de la grande région montréalaise.
Après avoir sollicité de la compagnie de la Nouvelle-France des terres le long du fleuve Saint-Laurent, Pierre Le Gardeur, Sieur de Repentigny, se voit émettre à Paris, le 16 avril 1647, les actes de concession de la seigneurie10 qui allait devenir Repentigny. Originaire du Pays d’Auge dans les actuels département français du Calvados et région Basse-Normandie, ce militaire est cependant victime d’une épidémie un an plus tard et c’est plutôt son fils Jean-Baptiste qui s’établira sur ses terres en 1670.
Pendant 250 ans, Repentigny ne sera habitée que par quelques centaines de paysans qui y vivront de l’agriculture. En 1677, le premier recensement ne fait état que de 30 habitants.
Le premier conseil municipal a été formé en juillet 1855. Benjamin Moreau devint ainsi le premier maire de Repentigny.
Depuis le 1er juin 2002, la nouvelle ville de Repentigny regroupe les anciennes municipalités de Repentigny et de Le Gardeur, anciennement Saint-Paul-L’Ermite.