Pour nous joindre : 514-915-0840

Que faut-il savoir avant d’acheter une maison?

Acheter sa première maison est une étape très importante dans une vie. Outre l’excitation et l’aboutissement qu’implique le fait de devenir propriétaire pour la première fois, acheter sa première maison c’est également devoir prévoir cette étape et régler plusieurs points saillants.

Capacité de financement, prêt hypothécaire, inspection préachat, de nombreuses choses sont à savoir.

Pour vous aider à vous y retrouver dans votre projet d’achat, les courtiers REMAX de Courtier Immobilier Lanaudière vous expliquent ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison.

 

Étudier ses capacités de financement

Qui dit achat dit investissement. Lors d’un premier achat, il est rare de pouvoir s’acquitter de la totalité du prix de la maison.

La plupart des acheteurs contractent donc des prêts hypothécaires afin de pouvoir payer la maison. Un prêt implique donc un remboursement de son crédit. Et sur ce point, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. À savoir que le prêt hypothécaire n’est pas le seul moyen de financement possible!

 

Calculer sa capacité d’emprunt

Avant d’emprunter de l’argent auprès d’une banque, il va vous falloir calculer votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, la meilleure chose reste de prendre rendez-vous avec sa banque afin de déterminer votre capacité d’emprunt. Votre salaire annuel et votre mise de fonds seront les principaux critères qui vont déterminer cela.

De nombreuses calculatrices en ligne existent afin de vous permettre de déterminer votre capacité d’emprunt.

Il s’agit de la première chose à entreprendre avant d’acheter une maison. Ce que vous pouvez emprunter va tout naturellement définir votre budget et donc, conditionner vos recherches de biens, et à quel moment acheter votre maison.

 

Déterminer sa mise de fonds

Une fois l’estimation de votre prêt hypothécaire, vous allez devoir déterminer votre mise de fonds. En d’autres termes, il s’agit du montant que vous allez verser pour régler une partie de la maison.

En fonction de l’argent dont vous disposez et de votre profil, la mise de fonds sera différente. Au Québec, la mise de fonds est obligatoire et le montant minimum de cette dernière doit être de 5% du prix d’achat de la maison. Par exemple, pour un bien à 400 000$, vous allez devoir verser au minimum 20 000$ lors de l’achat.

La mise de fonds diminue le montant de votre emprunt, et donc les intérêts que vous allez payer. Augmenter sa mise de fonds dans la limite du possible est donc bénéfique pour vous. Si votre mise de fonds est supérieure ou égale à 20% du prix de la maison, vous pourriez être exempté des frais de l’assurance hypothécaire, en obtenant un prêt conventionnel.

Note : La mise de fonds peut trouver sa source à partir de liquidités, de placements, de dons encore à partir de votre REER.

 

Obtenir une préautorisation hypothécaire

Une fois votre mise de fonds estimée et votre capacité d’emprunt déterminée, il est important de certifier cette dernière. Pour cela, vous devez obtenir une préautorisation hypothécaire auprès de votre banque.

Attention tout de même, car la préautorisation hypothécaire est à différencier de la garantie hypothécaire. Cette dernière est l’approbation réelle du financement et c’est une fois celle-ci obtenue que vous disposerez des fonds nécessaires à votre projet d’achat.

Important : L’obtention du prêt hypothécaire est validée lorsque votre offre d’achat a été acceptée par le vendeur et que la vente est conclue! Une fois la préautorisation validée, vous allez dès lors pouvoir commencer vos recherches et trouver la propriété de vos rêves, dans votre budget ! 😊

 

Souscrire à une assurance de prêt hypothécaire

Si vous ne pouvez pas préparer une mise de fonds de 20% ou plus (comme c’est le cas chez de nombreux premiers acheteurs), alors vous allez devoir contracter une assurance prêt hypothécaire.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance couvrant votre prêt hypothécaire dans les cas de figure où vous ne pourriez pas le rembourser comme il se doit.

 

Ne pas oublier tous les frais de clôture!

Gardez en tête que d’autres frais vont également venir s’ajouter au prix de la maison. Frais de notaire, droit de cessation immobilière, taxes, ces frais peuvent rapidement représenter 5% du prix total de la maison.

Il est donc important de prévoir un financement suffisamment flexible pour pouvoir vous acquitter de ces frais en plus du prix de vente de la maison.

Le saviez-vous ? : Des programmes d’accès à la propriété existent au niveau région. Pensez à vous renseigner et voir si vous pouvez en bénéficier. Ces derniers peuvent notamment offrir des allègements fiscaux et des aides financières, notamment dans le cadre d’un premier achat!

 

Être très attentif lors de l’inspection préachat

Ce qu’il faut également savoir avant une maison est l’importance de l’inspection préachat. En effet, pour éviter toute mauvaise surprise et tout vice caché, il est essentiel de prendre le temps de bien tout vérifier lors de votre visite.

Posez toutes les questions qui vous semblent pertinentes, même celles que vous hésitez à poser. Mieux vaut trop s’interroger que pas assez. D’autant plus que si vous contractez un prêt hypothécaire, il serait fâcheux de s’endetter pour un bien présentant des problèmes non détectés lors de cette visite. Les points saillants pourraient notamment modifier l’évaluation de la valeur marchande du bien, à votre avantage.

Pour une inspection préachat réussie, de nombreuses personnes décident d’être épaulées par un courtier immobilier. Habitués à ce genre de situations et experts du milieu de l’immobilier, ces derniers poseront toutes les questions indispensables lors de l’inspection. Le rôle du courtier immobilier peut dès lors s’avérer décisif.

 

Confiez votre projet d’achat de maison aux experts de Courtier Immobilier Lanaudière

L’achat d’une première maison est une étape unique dans une vie. Devenir propriétaire est l’aboutissement de nombreuses années de travail et un accès à la liberté immobilière. Pour que tout cela se déroule sans accroc, il existe de nombreuses choses à connaître.

Comme il n’est pas simple de tout savoir sur le marché de l’immobilier et ses spécificités administratives et législatives, être accompagné par un professionnel de confiance est une excellente solution. Faire appel à un courtier immobilier peut vous simplifier la tâche et contribuer à la réussite de votre projet.

Si vous souhaitez investir dans la région de Lanaudière, n’hésitez pas à vous rapprocher de Courtier Immobilier Lanaudière! Contactez-nous dès maintenant! Guillaume Tremblay et son équipe de courtiers REMAX se feront une joie de vous recevoir pour vous aider à réaliser votre projet d’achat.

Partagez