Comment évaluer la valeur marchande d’une propriété?

Lorsque l’on souhaite mettre en vente sa propriété, un paramètre revient sans cesse dans la balance : la valeur marchande de sa propriété. En effet, il est souvent complexe d’estimer soi-même la valeur de son bien.

De nombreux critères influencent la valeur d’une propriété et beaucoup de vendeurs craignent de vendre en dessous des prix du marché. Faire appel à un professionnel de l’immobilier devient rapidement une nécessité.

Afin de vous aider, les experts en immobilier de Courtier Immobilier Lanaudière vous expliquent comment évaluer la valeur marchande d’une propriété.

Quels critères influencent la valeur d’une propriété?

Pour savoir comment calculer la valeur marchande d’une propriété, encore faut-il savoir quels critères influencent sa valeur. Selon votre localisation, l’état du bien, l’année de construction ou encore les commodités à proximité, la valeur va varier.

Voici une liste des critères qui peuvent influer sur la valeur de votre propriété :

  • Le type de propriété: maison, chalet, appartement, duplex, etc.
  • La localisation
  • La superficie habitable du logement
  • La superficie du terrain
  • La date de construction et des rénovations
  • Les matériaux utilisés pour la construction
  • L’agencement de l’intérieur et se praticité
  • Les commodités de la propriété : piscine, garage, dépendance, etc.
  • Les services à proximité de la propriété
  • La côte de la ville: services, sécurité, écoles, etc.

D’autres critères externes tels que la conjoncture économique ou l’état du marché peuvent influencer la valeur d’une propriété. Un courtier immobilier bien renseigné saura vous aiguiller sur les différents critères à considérer.

Comparer la valeur de sa propriété avec la concurrence

Une fois que vous avez estimé votre propriété en fonction de ce qu’elle propose aux acheteurs, il est important de comparer ce que propose la concurrence. Il s’agit en effet d’un critère très important. Statuer sur le prix de sa propriété sans observer la concurrence est une grave erreur. Vous risquez fortement de ne pas être dans le vrai.

Lorsque vous étudiez la concurrence, essayez de comparer votre bien avec des propriétés du marché proposant des caractéristiques similaires ou identiques. Ensuite, selon certains critères précis, il vous sera facile de comprendre pourquoi une propriété est mise en vente plus ou moins chère que les prix du marché. Cela peut être car elle a été rénovée récemment par exemple.

En fonction de cette étude de la concurrence, estimer la valeur de votre propriété sera bien plus simple pour vous.

Tenir compte de la situation du marché de l’immobilier

Le dernier critère à observer pour savoir comment évaluer la valeur marchande d’une propriété est l’état du marché de l’immobilier. Comme tout marché, l’immobilier dispose d’une offre et d’une demande qui varie. Certaines crises peuvent également affecter la valeur des propriétés. Vendre durant la pandémie de COVID-19 a par exemple été une épreuve difficile pour de nombreux propriétaires.

Renseignez-vous donc sur l’état du marché de l’immobilier au niveau global mais aussi au niveau local. Il arrive que certaines municipalités ou régions connaissent des baisses ou des regains d’activité dans ce secteur.

Pour ce faire, le plus simple reste de contacter un expert de l’immobilier. Lui seul connaît l’évolution du marché sur le bout des doigts. Néanmoins, vous pouvez également effectuer vos recherches vous-mêmes sur Internet ou dans la presse.

En prenant compte tous ces critères, nul doute que vous serez en mesure de vendre votre propriété au meilleur prix !

Faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer la valeur de sa propriété

Évaluer la valeur marchande de sa propriété n’est pas une tâche aisée à réaliser. La plupart des vendeurs font en effet appel à des professionnels de l’immobilier pour estimer leur bien. Cette pratique courante permet d’obtenir une estimation sûre et cohérente par rapport au marché et à votre propriété.

Bien que cela implique un petit investissement, ce dernier est généralement compensé par une vente rapide et au meilleur prix. Pour ce type de bien dont la valeur est élevée, il s’agit d’un investissement rentable. Vendre sans courtier immobilier est généralement déconseillé.

Pour vous aider, vous pouvez notamment faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel est chaque jour au plus près d’acheteurs et vendeurs de votre secteur et connaît donc parfaitement toutes les spécificités de votre région.

Confiez la vente de votre maison aux experts de Courtier Immobilier Lanaudière

Vendre sa propriété est une étape importante dans une vie. Il est important de savoir comment évaluer la valeur marchande d’une propriété. D’une part pour vendre rapidement, mais aussi pour vendre au meilleur prix.

Bénéficier des services d’un courtier immobilier peut s’avérer décisif. Les courtiers immobiliers de Courtier Immobilier Lanaudière sont experts dans l’estimation de propriété dans la région.

Contactez-nous dès maintenant. Nos courtiers se feront une joie de vous entendre et de vous recevoir. Nous évaluerons ensemble la valeur la plus cohérente pour votre bien, afin de conclure votre vente dans les meilleures conditions.

Partagez