Pour nous joindre : 514-915-0840

Des rénovations avant de vendre sa propriété, est-ce payant?

Vous pensez à vendre votre propriété à court ou à moyen terme? Inutile de jeter votre argent par les fenêtres. Certaines rénovations augmenteront la valeur de votre résidence et d’autres pas vraiment.

Il faut savoir que dans le marché actuel, on peut ou pas récupérer 100% de son investissement. Alors, choisissez ce qui vous donnera le meilleur retour sur votre investissement. Ciblez des rénovations qui ajouteront de la valeur et qui donneront un look qui fera que les acheteurs se verront dans votre maison.

Par quoi commencer?

Palette de couleurs

Choix de couleurs neutres pour améliorer le look de votre maison

Par exemple, la peinture peut s’avérer peu dispendieuse, mais donnera un meilleur look aux pièces de la maison. Évitez cependant les couleurs trop criardes ou trop colorées. Cela peut ne pas être au goût des futurs acheteurs. Allez-y plutôt pour des couleurs neutres. Il vous sera donc possible d’ajouter une plus-value à votre propriété et ce à peu de frais.

 

 

Quelles pièces prioriser?

La cuisine

Un cuisine au goût du jour

La cuisine est une pièce très importante de la maison. Elle se doit d’être au goût du jour et le plus optimale possible. Donc, la rénover est un excellent choix. Souvent, un futur acheteur va baser sa décision d’acheter en lien avec la cuisine. Rafraîchir la couleur, les armoires, le comptoir, le dosseret peut s’avérer très payant. Vous pouvez aussi penser à ajouter un ilot, refaire le plancher (si cela est requis évidemment), ou simplement changer les poignées. Cela peut faire une grande différence.

Salle de bain

Une salle de bain épurée et zen

Outre la cuisine, la salle de bain est, selon nous, un incontournable. Tout courtier immobilier vous le dira, une propriété qui a une belle salle de bain est un “wow” pour tout acheteur. Investir dans la rénovation de cette pièce est donc une priorité. Un nouveau bain-douche ou la modification de la pièce pour justement avoir un bain et une douche indépendante fera assurément augmenter le prix de vente de votre propriété. Changer l’ambiance de la salle de bain pour en faire un endroit zen où l’acheteur se verra y relaxer est un gage de succès.

Autres rénovations payantes

Vous pouvez aussi penser aux rénovations de types éco-énergétiques. Elles peuvent être doublement intéressantes. Celles-ci amènent un bon retour sur investissement et en plus, les dépenses liées au chauffage et à la climatisation sont appelées à diminuer. Ce qui est un point non-négligeable pour de futurs acheteurs. On peut penser au toit, aux fenêtres, à l’isolation, etc.

Rénover c’est important et payant, mais il faut toutefois s’assurer que les travaux sont bien faits et que la finition est parfaite. Imaginer le scénario: vous décidez de refaire les armoires de cuisine, elles sont superbes, mais croches… Que pensera un acheteur en remarquant le tout? Probablement qu’il se dira que la maison à d’autres soucis du genre. Que les travaux n’ont pas été faits dans les règles de l’art. Il continuera alors ses recherches sans retenir votre maison dans ses choix. Bien choisir son contracteur prend alors tout son sens.

Quoi éviter?

Malgré le fait qu’on peut penser que certaines améliorations ou rénovations peuvent être payantes, détrompez-vous. Par exemple, l’ajout d’une piscine ne fera pas augmenter la valeur de votre propriété nécessairement. L’aménagement paysager ou l’asphaltage non plus.

Aussi, il faut tenir compte du voisinage. Par exemple, si le type de propriétés des environs est de style plain-pied avec des dimensions petites, le fait d’agrandir votre maison de  façon importante (en y ajoutant un second étage par exemple), ne donnera pas un retour sur investissement rentable. Ce sont des rénovations hors-normes qui sont probablement trop nichées. La valeur des résidences des alentours vient jouer sur le prix de vente de votre propriété. Donc, tenir compte de l’emplacement de la maison avant de faire des rénovations est important.

Il faut aussi éviter de trop surcharger les pièces. Un décor épuré, sans trop de fla-fla est préférable à un capharnaüm. L’acheteur doit être en mesure de se voir dans la maison. Si le décor est trop personnalisé selon vos goûts, il ne s’y verra pas. Donc faire un bon rangement de la propriété et s’assurer qu’elle soit neutre peut vous aider grandement.

Notre équipe à la rescousse

Si vous avez des questions par rapport à la vente de votre résidence, n’hésitez pas à nous contacter :

 https://courtierlanaudiere.com/courtier-immobilier-lanaudiere-contact/.

Il nous fera plaisir de vous accompagner et de voir avec vous ce qui pourrait augmenter la valeur de votre propriété. Nous sommes bien aux faits du marché actuel et pourront vous conseiller facilement. Depuis plusieurs années, nous développons notre expertise et notre mise en marché est très professionnelle.

Faire affaires avec l’équipe Guillaume Tremblay, Courtier Lanaudière vous donne encore plus de chances de vendre votre propriété rapidement et à meilleur prix.

 

 

Partagez