Rénover pour revendre sa maison, est-ce payant?

Vous pensez à vendre votre propriété à court ou à moyen terme? Inutile de jeter votre argent par les fenêtres. Certaines rénovations augmenteront la valeur de votre résidence et d’autres pas vraiment.

Il faut savoir que dans le marché actuel, on peut ou pas récupérer 100% de son investissement. Alors, choisissez ce qui vous donnera le meilleur retour sur votre investissement. Ciblez des rénovations qui ajouteront de la valeur et qui donneront un look qui fera que les acheteurs se verront dans votre maison.

Notre équipe de courtiers à Lanaudière vous donne quelques conseils si vous souhaitez rénover pour revendre, dans le but de ne pas être perdant!

Faut-il rénover avant de vendre?

Il est généralement conseillé de rénover avant de vendre pour augmenter la valeur de la propriété et attirer plus d’acheteurs potentiels. C’est particulièrement le cas lorsque vous évoluez dans un marché où les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs: votre bien doit ainsi faire la différence et se démarquer. Si votre maison ne se vend pas, rénover peut vraiment être la solution idéale.

Cependant, cette règle n’est pas absolue! Il est important de ne pas dépenser plus que ce que l’on peut espérer récupérer lors de la vente. Un cadre plus favorable où les acheteurs sont nombreux peut vous dispenser d’entreprendre des rénovations.

Le mieux reste de consulter un expert immobilier pour évaluer les améliorations nécessaires et les coûts potentiels avant de commencer des travaux de rénovation.

Comment rénover une maison dans le cadre d’une revente?

Rénover pour revendre une maison n’implique pas nécessairement des actions compliquées. Il faut un peu d’astuce, mais surtout, se concentrer sur les éléments les plus importants à rénover.

En général, on met surtout l’accent sur ces trois points: la peinture, la cuisine et la salle de bains. Pourquoi? Ce sont les trois domaines où vous êtes le plus sûr de rentabiliser votre investissement.

La peinture

Repeindre sa maison aide beaucoup pour la revente.

Choix de couleurs neutres pour améliorer l’allure de votre maison

La peinture est une option de rénovation populaire pour plusieurs raisons :

  • Elle est abordable – La peinture est généralement moins dispendieuse que d’autres options de rénovation telles que la rénovation de la cuisine ou de la salle de bains.
  • Elle est facile à utiliser – La plupart des gens peuvent peindre eux-mêmes leur maison, ce qui économise de l’argent sur les coûts de main-d’œuvre.
  • Elle permet de changer rapidement l’apparence d’une pièce – La peinture neuve donne une sensation de fraîcheur et de nouveauté. Vos goûts n’étant pas nécessairement universels, vous aidez à rendre votre maison plus attractive pour autrui en peinturant.

Évitez cependant les couleurs trop criardes ou trop colorées, qui ne font pas leurs preuves en vente. Cela peut ne pas être au goût des futurs acheteurs et les empêcher de se projeter efficacement. Allez-y plutôt pour des couleurs neutres ou des tons clairs, comme le lin. Le blanc est peut-être la couleur la plus répandue, mais pour de bonnes raisons : celle-ci favorise l’impression d’espace dans une pièce et attire la lumière. Parfait pour compenser d’éventuels défauts de luminosité, par exemple.

Grâce à quelques coups de peinture, il vous sera donc possible d’ajouter une plus-value à votre propriété, et ce, à peu de frais.

Rénover la cuisine et la salle de bains en priorité

Pour ce qui est des pièces les plus propices à la rénovation, la cuisine et la salle de bains arrivent les premières.

La cuisine

Rénover sa cuisine pour revendre peut aider.

Une cuisine au goût du jour

La cuisine est une pièce très importante de la maison. Elle se doit d’être au goût du jour et le plus optimal possible. Donc, la rénover est un excellent choix.

Souvent, un futur acheteur va baser sa décision d’acheter en lien avec la cuisine. Quels travaux de rénovation pouvez-vous entreprendre, concrètement ?

  • Rafraîchir la couleur: comme dit plus tôt, repeindre la cuisine aura pour effet d’apporter de la fraîcheur, mais aussi de donner un aspect plus propre, notamment en retirant les éventuelles taches de graisse ou de passage.
  • Changer ou repeindre les armoires: les caissons prennent de l’âge et changent en fonction des modes. Rien que le fait de les repeindre s’ils sont en bois ou de changer les poignées peut faire la job.
  • Recouvrir le comptoir avec un film adhésif ou le remplacer peut aussi apporter un nouveau cachet à votre cuisine. Par exemple, vous pouvez recouvrir votre comptoir avec un film adhésif à l’effet quartz, sans avoir à investir pour obtenir un très joli rendu. Toutefois, cela reste abordable de le changer complètement: si vous le pouvez, faites-le.
  • Repeindre ou recouvrir le dosseret: s’il s’agit de carrelage, le repeindre dans des tons mats peut être une option pour un rendu moderne, ou dans des couleurs terreuses de type vert kaki ou taupe pour suivre la tendance.

Vous pouvez aussi penser à ajouter un ilot ou refaire le plancher si cela est requis . Cela peut faire une grande différence!

La salle de bains

Rénover sa salle de bains pour revendre, une bonne idée?

Une salle de bains épurée et zen

Outre la cuisine, la salle de bains est, selon nous, un incontournable. Tout courtier immobilier vous le dira, une propriété qui a une belle salle de bain suscite un “wow” chez tout acheteur. Investir dans la rénovation de cette pièce est donc une priorité.

Un nouveau bain-douche ou la modification de la pièce pour justement avoir un bain et une douche indépendante fera assurément augmenter le prix de vente de votre propriété. Si vous pouvez créer une douche indépendante, pensez au receveur plat à la façon douche italienne qui plaît beaucoup aujourd’hui.

Changer l’ambiance de la salle de bain pour en faire un endroit zen où l’acheteur se verra s’y relaxer est un gage de succès. Par exemple, l’enduit et la résine sont des matériaux aujourd’hui très prisés dans la salle de bains et apportent beaucoup d’élégance. Le bois brut également, utilisé en décoration ou au niveau des meubles, fonctionne beaucoup pour rénover une salle de bains.

Pensez aussi à la pose d’un nouveau sol comme du PVC au lieu du carrelage, qui aide à se sentir plus en confort,

D’autres rénovations payantes pour la revente

Vous pouvez aussi penser aux rénovations de types écoénergétiques. Elles peuvent être doublement intéressantes. Celles-ci amènent un bon retour sur investissement et en plus, les dépenses liées au chauffage et à la climatisation sont appelées à diminuer. Ce qui est un point non-négligeable pour de futurs acheteurs. On peut penser au toit, aux fenêtres, à l’isolation, etc.

Rénover, c’est important et payant, mais il faut toutefois s’assurer que les travaux sont bien faits et que la finition est parfaite.

Imaginez le scénario: vous décidez de refaire les armoires de cuisine, elles sont superbes, mais croches… Que pensera un acheteur en remarquant le tout? Probablement qu’il se dira que la maison possède d’autres soucis du genre. Que les travaux n’ont pas été faits dans les règles de l’art. Il continuera alors ses recherches sans retenir votre maison dans ses choix. Bien choisir son contracteur et bien travailler prend alors tout son sens.

Les rénovations à éviter dans le cadre d’une revente

On peut penser que certaines améliorations ou rénovations peuvent être payantes, mais détrompez-vous, ce n’est pas le cas de toutes. Par exemple, l’ajout d’une piscine ne fera pas augmenter la valeur de votre propriété nécessairement. L’aménagement paysager ou l’asphaltage non plus.

Aussi, il faut tenir compte du voisinage. Préparer sa maison pour la vente implique d’analyser celles autour. Par exemple, si le type de propriétés des environs est de style plain-pied avec des dimensions petites, le fait d’agrandir votre maison de façon importante (en y ajoutant un second étage par exemple), ne donnera pas un retour sur investissement rentable. Ce sont des rénovations hors norme qui sont probablement trop nichées.

La valeur des résidences des alentours vient jouer sur le prix de vente de votre propriété. Donc, tenir compte de l’emplacement de la maison avant de faire des rénovations est important.

Il faut aussi éviter de trop surcharger les pièces. Une décoration épurée, sans trop de fla-fla est préférable à un capharnaüm. L’acheteur doit être en mesure de se voir dans la maison. Si le décor est trop personnalisé selon vos goûts, il ne s’y verra pas. Donc faire un bon rangement de la propriété et s’assurer qu’elle soit neutre peut vous aider grandement.

Demandez notre avis chez Courtier Immobilier Lanaudière

Il y a du bon à rénover pour revendre en général. Mais parfois, augmenter la valeur de sa maison ne vaut pas toujours le coût. Si vous avez des questions par rapport à la vente de votre résidence, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’experts, nous aidons à la vente de propriétés à Lanaudière et prenons plaisir à conseiller les vendeurs pour favoriser une bonne transaction immobilière.Il nous fera plaisir de vous accompagner et de voir avec vous ce qui pourrait augmenter la valeur de votre propriété. Nous sommes bien au fait du marché actuel et pourront vous conseiller facilement. Depuis plusieurs années, nous développons notre expertise et notre mise en marché est très professionnelle.

Faire affaire avec l’équipe de Guillaume Tremblay vous donne encore plus de chances de vendre votre propriété rapidement et à meilleur prix.

Partagez