News, Vendeurs

Comment augmenter la valeur de sa maison ?

Écrit par Guillaume Tremblay
Le 7 novembre 2022
comment-augmenter-la-valeur-de-sa-maison
Partager l'article :
comment-augmenter-la-valeur-de-sa-maison

Que l’on soit vendeur ou acheteur, connaître la valeur de sa maison et l’augmenter sont des arguments qui peuvent vous faire signer un compromis. C’est pourquoi, lorsque les démarches de vente ou d’acquisition sont lancées, budgétiser et réaliser des travaux de rénovation pourront ajouter de la plus-value à votre bien.

Pour vous aider à tirer le meilleur prix de votre maison, les agents immobiliers experts de Courtier Immobilier Lanaudière vous expliquent comment augmenter la valeur de sa maison tout en équilibrant son budget « rénovation » !

 

Les critères à prendre en compte avant d’augmenter la valeur marchande d’une maison

Les travaux de rénovation permettent d’augmenter la valeur d’une maison qui a du mal à se vendre. Dans un autre contexte, ces travaux peuvent aussi changer le regard de l’acquéreur en recherche d’une maison à acheter en la mettant au goût du jour. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison ou de la vendre.

 

Connaître la valeur marchande de son bien

Même si cela s’avère être compliqué, calculer la valeur marchande d’un bien permet de se placer sur le marché de l’immobilier. Ainsi, en plus de connaître la valeur à l’achat, avant et après l’estimation des travaux, cette valeur marchande vous donnera une estimation de la réussite de la vente.

 

Le budget et l’estimation tarifaire des travaux

En créant un budget prévisionnel, il est facile d’établir la faisabilité des travaux ainsi que leur pertinence vis-à-vis de la vente du bien.

 

La localisation

De plus en plus important, surtout avec l’urbanisation des campagnes et la délocalisation des villes, la localisation d’un bien joue sur sa valeur. En effet, avant de considérer la vente ou l’achat, il faut tirer le meilleur du quartier dans lequel le bien se situe. C’est d’ailleurs pour cette raison que les maisons qui se vendent le mieux se trouvent en ville, proche des transports en commun, des écoles et universités, ou des commerces.

 

6 conseils pour augmenter la valeur de sa maison

Faire des rénovations avant de vendre sa maison est payant. Il suffit juste de savoir lesquels réaliser en priorité pour maximiser ses chances.

 

1. Restaurer la structure du bien

Il n’est pas nécessairement question de la restauration des poutres ou de l’ensemble de l’intégrité structurelle. En revanche, il est possible de combler des failles, consolider des murs ou bien décontaminer des pièces touchées par la moisissure. Ces actions auront un impact positif sur la salubrité ainsi que sur la sécurité des futurs acheteurs.

 

2. Finaliser les pièces

Avoir des pièces non terminées ou des pièces à l’abandon n’est pas envisageable pour valoriser un bien. Il est donc bénéfique de consacrer un peu de temps pour finaliser les pièces et les mettre au goût du jour.

D’ailleurs, investir dans un nouveau plancher de qualité, avec du bois franc, pourra jouer sur le rendu professionnel et propre des rénovations.

Une ambiance propre et professionnelle aura un effet WOW positif lors des visites d’un agent immobilier.

 

finaliser-pieces-maison

 

3. Favoriser l’économie d’énergie

Panneaux solaires, toitures, fenêtres, autant de façon de faire augmenter la valeur de son bien en se concentrant sur les dépenses énergétiques et en s’inscrivant dans l’économie d’énergie.

Dans les années à venir, les maisons proposant des solutions énergétiques pour réduire les factures des acheteurs potentiels ainsi que leur impact environnemental vont gagner en valeur. Ainsi, même si l’investissement peut parfois être coûteux, le retour sur investissement sera, lui, plus que bénéfique.

 

4. Les fenêtres

Faire entrer la lumière naturelle est un argument de poids dans la vente ou la location des biens immobiliers. C’est pourquoi investir dans la restauration et le changement de ses fenêtres peut être bénéfique pour la signature d’un compromis de vente.

Avoir de nouvelles fenestrations va également servir à améliorer le système d’aération de votre logement ainsi que sa sécurité. Un petit coup de modernité qui joue aussi sur l’effet WOW.

 

5. Rénover la salle de bain et la cuisine

Selon l’Institut Canadien des Évaluateurs, la cuisine et la salle de bain sont les pièces les plus importantes d’une maison favorisant l’échange et le bien-être. C’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans leur rénovation avant les visites. En plus de cela, avoir des pièces refaites permet aux acheteurs potentiels de s’immerger dans leur vie future.

Pour que l’effet de projection soit de mesure, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir des milliers de dollars. Vous pouvez simplement leur redonner un coup de jeune avec du homestaging, un coup de peinture ou de la décoration.

 

renover-salle-de-bain-et-cuisine

 

6. Homestaging et rangement

Pour que la valeur de votre bien augmente, privilégiez les espaces minimalistes et bien rangés où les futurs acheteurs peuvent se projeter.

Le homestaging est le fait de transformer une pièce (chambre à coucher ou salle à manger) en modifiant les meubles que l’on possède ou en favorisant la seconde main. Cela pour changer son cachet et la mettre au goût du jour.

Les rangements, eux, vont faire entrer de la lumière dans une pièce en la désencombrant de toutes perturbations visuelles qui pourraient donner une mauvaise première impression. Une idée serait de construire une garde-robe, par exemple, pour optimiser l’espace de la chambre à coucher.

 

Facilitez la vente de votre bien avec l’aide des experts de Courtier Immobilier Lanaudière !

Augmenter la valeur de sa maison demande un certain investissement financier pour réaliser les rénovations. Heureusement, il existe des alternatives pour l’augmenter sans trop dépenser et pour autant réaliser la vente ou la location du bien.

Toutefois, le mieux est de faire appel à un agent immobilier expert comme Courtier Immobilier Lanaudière qui saura vous conseiller et vous guider dans la réalisation de vos rénovations. Ils vous accompagneront également dans la vente de votre bien qui peut parfois prendre du temps.

Contactez-nous dès maintenant ! Guillaume Tremblay et son équipe de courtiers REMAX e feront une joie de vous entendre et de vous aider à vendre votre propriété au meilleur prix !

Retour vers le haut