Pour nous joindre : 514-915-0840

Comment trouver un bon courtier immobilier?

Que vous souhaitiez vendre ou acheter une propriété, il s’agit d’une affaire complexe. Pour être certain de conclure une bonne affaire, beaucoup de personnes décident de se faire accompagner par un courtier immobilier.

Les courtiers immobiliers sont nombreux. Trouver un courtier immobilier peut dès lors s’avérer être une affaire complexe. Il est important de choisir un professionnel qualifié et de confiance. Savoir comment trouver un bon courtier immobilier nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres.

Pour vous aider à faire le bon choix pour être bien accompagné dans votre projet immobilier, les courtiers REMAX de Courtier Immobilier Lanaudière vous expliquent comment trouver un bon courtier immobilier.

 

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier?

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir pourquoi faire appel à un courtier immobilier. En effet, il est important de connaître l’importance de ce professionnel afin de savoir quels critères considérer pour choisir son courtier immobilier.

Un courtier immobilier est un allié de taille pour vous aider dans votre projet. Doté d’une grande connaissance du marché, il est à même de trouver les bonnes affaires et de vous aider à vendre au meilleur prix. Ses connaissances juridiques et son réseau sont également des atouts qu’il met à votre service.

À savoir qu’il existe deux types de courtiers immobiliers. Les courtiers collaborateurs et les courtiers inscripteurs. Le premier va vous être utile dans le cadre d’un achat. Le rôle du courtier immobilier collaborateur est de vous aider à trouver le meilleur bien, mais également de vous aider à négocier son prix. Les courtiers inscripteurs œuvrent eux dans le cadre de la vente d’un bien. Tâches administratives, mise en vente de la maison, évaluation de la valeur marchande du bien, ce dernier s’occupe de toutes les tâches nécessaires à la vente.

Alors pour trouver un courtier immobilier, vous devez en premier lieu choisir celui en lien avec votre projet, une vente, ou un achat de bien.

 

Comment trouver un bon courtier immobilier : les critères à considérer

Qu’il s’agisse d’un courtier immobilier inscripteur ou collaborateur, plusieurs critères vont compter pour trouver un courtier immobilier. Certifications, expertise, profil, voici ce que vous devez observer avec attention avant de vous engager.

 

Le permis de courtage de l’OACIQ

L’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec) est l’autorité de régulation du Québec en matière de courtage immobilier. Il est donc important de vous assurer de la validité du permis de l’OACIQ du courtier avec lequel vous souhaitez vous engager.

Tous les courtiers immobiliers du Québec doivent disposer d’un permis de ce type. Ce dernier est obtenu après une formation de 500 heures qui se conclut par un examen. Avec ce permis, le courtier justifie en quelque sorte son expertise et sa légitimité pour œuvrer dans le monde de l’immobilier au Québec.

Alors si vous voulez éviter tout problème, il est impératif de trouver un courtier immobilier disposant d’un permis en cours de validité.

 

Vérifier l’évaluation du courtier immobilier

Deuxième critère utile pour savoir comment choisir son courtier immobilier : son évaluation. Outre les dires du courtier immobilier et de ce que disent les avis Google ou ceux sur son site internet, il existe des évaluations reconnues permettant de juger de son expertise.

La certification Qualité du Service à la Clientèle (QSC) est l’une de celles sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Reconnue par la Fédération des Chambres Immobilières du Québec, cette certification stipule un taux de satisfaction d’au moins 75% des clients du courtier immobilier. Cela s’appuie sur un sondage envoyé aux clients une fois la transaction conclue.

Gardez cependant en tête qu’un courtier ne disposant pas de cette certification n’est pas pour autant mauvais. Cette certification est notamment plébiscitée par les compagnies nationales. Un courtier local ne disposera donc pas toujours de la certification QSC.

 

Choisir un courtier immobilier disponible

Dans la quête du bon courtier immobilier, beaucoup vont tenter de signer avec un courtier populaire et très reconnu. Bien que l’expertise de ce dernier ne soit plus à prouver dans ce cas, cela n’est pas toujours une bonne idée. Et ce pour une raison simple : la disponibilité du courtier immobilier.

En effet, un courtier reconnu et très demandé n’a pas toujours beaucoup de temps à accorder à ses clients. La multiplication des mandats peut l’obliger à réduire le temps passé avec chacun d’entre eux. Or, la disponibilité est un critère essentiel pour trouver un courtier immobilier.

Ce dernier doit être en mesure de répondre à vos nombreuses questions et sollicitations sur les différentes propriétés à vendre par exemple. Car au-delà du service rendu, faire affaire avec un courtier immobilier, c’est aussi nouer une relation humaine et de confiance tout au long de l’entente.

 

Questionner l’expérience du courtier immobilier

Lorsque vous allez commencer à discuter avec différents courtiers immobiliers, il est important de poser toutes les questions qui vous viennent en tête. Notamment celles concernant son expertise et son expérience.

Pour trouver un courtier immobilier, il est tout à fait correct de lui demander combien de ventes a-t-il conclu au cours des six derniers mois, combien de mandats a-t-il déjà mené ou encore depuis combien de temps exerce-t-il.

Il est préférable de poser trop de questions que pas assez. Car bien que d’autres paramètres entrent en compte pour savoir comment choisir son courtier immobilier, son expertise, et donc son expérience, sont certainement le critère le plus important à considérer.

 

Choisir un courtier qui connaît le marché dans lequel vous vous trouvez

Cela peut paraître logique pour certains, mais il est important de choisir un courtier immobilier œuvrant dans votre secteur. Pour conclure une vente ou un achat de bien, il est impératif de connaître le marché local et ses spécificités. La réalité de l’immobilier à Lanaudière n’est pas la même qu’à Montréal.

Il est donc déconseillé de trouver un courtier immobilier œuvrant habituellement dans une autre zone que dans celle où prend place votre projet immobilier. Un courtier issu d’une agence locale et œuvrant depuis longtemps sera bien plus efficace qu’un courtier issu d’une grande compagnie, mais travaillant habituellement dans une autre zone.

 

Comparer avant de s’engager : un bon moyen de trouver le bon courtier immobilier

Enfin, comme dans le choix de nombreux services, trouver un courtier immobilier est aussi une affaire de comparaison et de patience. Ne vous ruez pas vers le premier courtier qui vous semble être compétent pour votre projet.

Il est important de discuter avec ces différents professionnels avant de s’engager. Prenez le temps de comparer les offres de services des courtiers, les tarifs proposés, et leurs différents niveaux d’expertise.

Comme cela, vous allez être à même de savoir comment trouver le bon courtier immobilier, en fonction des critères énoncés dans cet article, mais également en fonction de votre budget ! 😊

 

Trouvez un courtier immobilier qui vous ressemble en choisissant Courtier Immobilier Lanaudière

Savoir comment trouver un bon courtier immobilier s’apprend et est plus compliqué qu’il n’y paraît. De nombreux critères sont à considérer. Outre l’expertise et l’expérience, la localisation et le profil humain du courtier immobilier sont également déterminants.

Si vous souhaitez réaliser un projet immobilier dans la région de Lanaudière, tournez-vous vers Courtier Immobilier Lanaudière. L’équipe de courtiers REMAX de Guillaume Tremblay est un excellent choix pour mener à bien l’achat ou la vente d’un bien.

Contactez-nous dès maintenant! Notre équipe se fera une joie de vous rencontrer et de vous entendre. Nouer une relation de confiance avec nos clients est essentiel pour nous. Pour cela, apprendre à bien vous connaître est essentiel!

Partagez