Pour nous joindre : 514-915-0840

Vendre sa propriété : Quels sont les documents nécessaires à fournir?

En tant que vendeur, la vente d’un bien implique certaines démarches administratives obligatoires. Vous devez entre autres fournir certains documents obligatoires pour vendre une maison.

Offre d’achat, déclaration du vendeur, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de savoir quoi fournir.

Afin de vous aider dans votre processus de vente de votre maison, Guillaume Tremblay, agent immobilier à Lanaudière, vous montre quels sont les documents obligatoires pour vendre une maison.

La Déclaration du vendeur

Le premier des documents obligatoires pour vendre sa maison est la Déclaration du vendeur. Cette dernière est utile pour le propriétaire afin de faire un état des lieux du bien lors de la vente.

Il est essentiel de mentionner toutes les informations utiles à renseigner l’état du bien avant sa vente pour l’acheteur potentiel. Vous devez être le plus sincère possible pour prévenir d’éventuels litiges qui pourraient survenir par la suite.

L’Offre d’achat

Document essentiel pour toute vente d’un bien, l’offre d’achat. Cette dernière est nécessaire pour le notaire, afin de finaliser l’acte de vente de votre propriété.

L’offre d’achat est un document formel dans lequel l’acheteur s’engage solennellement à acheter la propriété. Également, le vendeur doit lui aussi mentionner son engagement à vendre son bien. Il s’agit d’un document scellant l’accord entre les deux parties sur les conditions de la vente.

Les Actes notariés et documents relatifs au bien

Pour faciliter le processus de vente d’un bien, il est important de rassembler tous les documents relatifs à l’historique de ce dernier. Acte de vente précédent, documents relatant les travaux et rénovations ou encore rapport d’expertise, tout ce qui décrit l’historique du bien est à fournir.

Cela pourra notamment vous aider à justifier la valeur de votre propriété et montrer à l’acheteur que votre bien est en bon état et qu’il ne présente pas de vices cachés.

Le Certificat de localisation

L’un des autres documents pour vendre une maison est le Certificat de localisation. Ce document décrit le bien et détaille l’ensemble du plan de ce dernier. Terrain, bâtiment principal et éventuelles dépendances, il sert de feuille de route pour l’acheteur.

Le Certificat de localisation présente aussi l’état du bien selon les lois et règles municipales en vigueur dans la ville. Ce document est généralement commun pour les autres propriétés en vente dans votre secteur.

Si vous ne savez pas où vous procurer ce document, vous pouvez vous rapprocher d’un arpenteur-géomètre.

Les Comptes de taxe, d’électricité ou de gaz

Documents qui ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés, les comptes de taxe ou d’énergie. En effet, il est préférable pour un acheteur de savoir à combien s’élèvent les charges mensuelles du bien. Cela joue un rôle certain dans sa décision d’acheter le bien ou non.

De ce fait, fournir les factures de gaz ou d’électricité va mettre l’acheteur en confiance et cela va lui permettre de se projeter plus facilement. Rappelez-vous, projeter son acheteur potentiel dans votre bien est essentiel pour préparer une vente ! Alors n’hésitez pas à lui fournir tout ce qui pourrait l’aider dans ce sens.

Confiez la vente de votre bien à Guillaume Tremblay et son équipe d’agents immobiliers

La vente de son bien est une étape importante dans une vie et il n’est pas toujours simple de mener tout ce processus soi-même. Savoir quels sont les documents obligatoires pour vendre une maison n’est pas évident.

Être accompagné par un agent immobilier compétent en la matière est donc une option certaine et pertinente. Vous pourrez ainsi bénéficier de précieux conseils et d’une aide appréciable et valorisante.

Contactez Courtier Immobilier Lanaudière dès maintenant ! Guillaume Tremblay et son équipe se feront une joie de vous accompagner dans la vente de votre propriété dans la région. Nos courtiers seront là pour vous aider à rassembler tous les documents pour vendre votre maison le plus rapidement et le plus simplement possible.

Partagez