La commission du courtier immobilier : son fonctionnement et son importance

Vous hésitez à faire affaire avec un courtier immobilier en raison du montant de la commission demandée? En notre qualité de courtiers immobiliers à Joliette, nous aimerions vous expliquer un peu mieux ce qui se cache derrière ce montant mais surtout, la raison pour laquelle vous pouvez être rassuré quant à l’investissement.

Quel est le pourcentage d’un agent immobilier Remax?

Le pourcentage qu’un agent immobilier Remax touche est généralement autour des 4% ou 5%. Dans de très rares cas, cela peut aller jusqu’à 10%, lorsque le prix de vente est peu élevé. Car, plus le prix d’une propriété est élevé, moins le sera celui de la commission du courtier.

Qu’implique cette commission, est-elle vraiment justifiée?

La commission du courtier immobilier expliquée

Guillaume Tremblay de Courtier Immobilier Lanaudière vous en dit plus sur la commission d’un agent.

L’aspect fondamental de la confiance

Vendre une maison est un peu comme une action en bourse. Plus les gens croient en l’action, plus ils vont investir cher. Par exemple, l’action de Tesla est actuellement très haute, pourtant ça ne les vaut pas nécessairement. Mais les gens continuent d’acheter parce qu’ils y croient, parce qu’ils ont confiance.

C’est la même chose avec le courtier collaborateur. Souvent, vous allez regarder la commission demandée par le courtier et vous allez vous faire la remarque que c’est cher. Oui, il est vrai que cela représente un prix. Mais c’est l’acheteur qui va vous payer cette commission. Expliquons-nous.

Avec un courtier immobilier, vous rassurez l’acheteur

L’encadrement procuré par un courtier inscripteur rassure. Une vente avec un courtier est sécuritaire pour un acheteur, c’est gage de qualité et rassurant: l’acheteur peut donc donner plus au point que cela couvre la commission. C’est l’une des plus grandes raisons pour lesquelles vendre sans courtier immobilier n’est pas tant une bonne idée.

Le rôle de votre courtier va être d’avoir des offres sécures, des offres apaisées, pour que vous puissiez en retirer plus d’argent, car un acheteur apaisé donne plus. L’un dans l’autre, l’investissement que vous réalisez pour votre courtier est rentabilisé au cours de la vente.

La commission du courtier est une rentrée d’argent incertaine

Le courtier n’est pas rémunéré comme un professionnel classique. Un avocat, un rénovateur, un professionnel de la santé seront payés quand même et ce, peu importe le résultat. Or, le courtier ne touche sa commission que lorsque la transaction a lieu.

Pourtant, l’agent immobilier travaille d’arrache-pied pour que son client puisse venir à bout de son projet. Un courtier inscripteur va multiplier les tâches pour ce faire:

  • Réaliser des photos et vidéos de la propriété;
  • Mettre en ligne les annonces et faire jouer son réseau;
  • Se rendre disponibles pour réaliser toutes les visites (ceci est la marque de fabrique d’un bon courtier immobilier!)

Avec l’équipe Remax de Guillaume Tremblay, les contrats sont résiliables en tout temps. Nous sommes parmi les seuls dans la région à faire cela. Cela rassure le vendeur, car le but est de le représenter, et si la relation de confiance est rompue et que le vendeur est obligé de continuer, c’est contre-productif. De plus, cela donne la motivation pour effectuer un travail de qualité et que vous soyez satisfaits! Mais une rentrée d’argent devient alors encore plus incertaine.

Vous avez besoin d’un agent immobilier dans la région de Lanaudière?

Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir vous accompagner dans votre projet immobilier. N’hésitez pas à nous contacter si vous aimeriez avoir plus de renseignements.

Partagez