Pour nous joindre : 514-915-0840

Combien de temps faut-il pour vendre sa maison?

On peut parfois être amené à se demander combien de temps peut prendre la vente d’une maison, surtout si les jours s’écoulent et que rien ne se passe. La vente d’une maison est une étape importante dans la vie d’un propriétaire, et celle-ci peut engendrer beaucoup de stress.

Les courtiers REMAX sur Rawdon et la région de Lanaudière vous aident donc aujourd’hui à y voir plus clair concernant les délais de vente d’une maison!

 

Quels facteurs peuvent influencer un délai de vente?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la vente d’une maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’existe pas de réponse claire: on ne peut pas exactement savoir combien de temps faut-il pour vendre. Certaines ventes peuvent être conclues en un mois comme d’autres en quatre, cinq mois, voire plus. Voyons quels paramètres sont à prendre en compte.

 

Le type de propriété

Dépendamment de si votre bien est situé en centre-ville ou en milieu rural, le délai de vente pourra différer. Les maisons en centre-ville sont souvent plus prisées!

De même, l’âge de votre maison, s’il s’agit d’un condo ou pas, influeront également. Les gens tendent à favoriser les bâtisses qui nécessiteront le moins de travaux de rénovation.

 

Le marché immobilier et la saisonnalité

Le marché évolue mois après mois, saison après saison. Si vous vendez votre maison en plein été, quand les gens sont en vacances et dépensent déjà suffisamment, que la compétition est rude, vous ne pouvez pas être sûr d’avoir une réponse rapide.

Il existe des périodes où la demande est très forte et d’autres où elle est creuse. Un courtier immobilier sera vraiment votre allié dans ces situations: il connait le marché et le bon moment pour vendre ou acheter une maison. Depuis la pandémie de COVID-19, les meilleurs moments pour vendre sont de février à mai et de septembre à novembre, le meilleur mois étant celui de février!

 

La mise en valeur de la maison

Évidemment, le facteur qui peut retarder la vente de votre maison se trouve être la manière de promouvoir votre bien. Si le prix est trop élevé, si votre intérieur n’est pas assez propre ou soigné, que des travaux supplémentaires sont nécessaires, il se peut que votre maison ne se vende pas ou que sa vente prenne beaucoup de retard.

Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté pour rendre votre bien attrayant. Là encore, l’appui d’un courtier immobilier sera nécessaire pour vendre plus rapidement. Il pourra notamment vous aider à:

  • Peaufiner une annonce détaillée et précise;
  • Vous aider à évaluer le marché et bien estimer la valeur de sa propriété;
  • Améliorer l’aspect général de votre maison et en tirer le meilleur;
  • Organiser les visites et les gérer.

 

Les étapes d’une vente immobilière au Québec

On parle souvent de la mise en marché, mais le processus de vente inclut également toutes les étapes suivantes:

 

La promesse d’achat

Remis par l’acheteur, vous y trouverez le prix qu’il vous propose pour l’achat de votre maison, ainsi que la date butoir pour lui apporter une réponse. Généralement, il est courtois de répondre sous 48 heures.

Pensez à répondre à toutes les promesses d’achat, même si vous le faites par la négative. Votre courtier immobilier vous les présentera toutes, vous aidera à les examiner, et il faudra faire des choix: certaines seront par exemple à bon prix mais contiendront des demandes d’inspection supplémentaires. Pensez bien à tout lire et à prendre en compte ces éventuels à-côtés.

 

La contre-proposition

Si une promesse d’achat vous intéresse, mais que vous coincez sur un point, vous pouvez faire une contre-proposition. Vous pouvez chercher à renégocier le prix, par exemple.

Entretemps, un acheteur peut faire la demande d’un emprunt hypothécaire, ce qui peut aussi rajouter un peu de temps. Sachez d’ailleurs qu’il peut aussi vous faire part d’une nouvelle contre-proposition, jusqu’à ce que vous trouviez un terrain d’entente. Seule la dernière fera foi.

 

La signature de l’acte de vente

La signature de l’acte de vente inclut la participation d’un notaire pour qu’il puisse procéder à la rédaction des documents nécessaires pour la vente. Le courtier immobilier, lui, peut vous assister en aidant à réunir et préparer toute la paperasse requise pour la transaction, et vous conseiller sur les moyens de minimiser le temps pour finaliser les démarches.

L’ensemble de ces éléments peut prendre plusieurs semaines: vous comprenez que cela dépendra des différents acteurs impliqués, de leur sérieux, et des facilités de négociation.

 

Réduisez le temps de vente de votre maison grâce aux experts de Courtier Immobilier Lanaudière

Confier la vente de votre bien à un courtier immobilier vous permettra de réduire le temps pour vendre votre maison. Lui seul saura comment mettre en valeur votre maison sur un marché compétitif et vous aider à la vendre rapidement.

Contactez-nous sans plus attendre! Les experts de Courtier Immobilier Lanaudière sont des courtiers REMAX investis et passionnés: si vous cherchez des propriétés à vendre sur Rawdon et Lanaudière, ou que vous avez besoin d’aide pour vendre votre maison plus rapidement, nous sommes l’équipe qu’il vous faut.

Partagez