Pour nous joindre : 514-915-0840

Pourquoi ma maison ne se vend pas et comment y remédier ?

Vous avez du mal à vendre votre maison ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Il s’agit d’un problème récurrent ; toutefois, comme pour tout problème, il y a des solutions.

Les experts de Courtier Immobilier Lanaudière, courtiers immobiliers sur Rawdon et Lanaudière, vous donnent quelques astuces et conseils pour pouvoir vendre votre maison rapidement.

 

Quels critères peuvent faire fuir un acheteur?

Les critères suivants sont souvent les mêmes analysés lorsqu’une maison ne se vend pas. Lesquels reviennent le plus souvent ?

 

Le prix de la maison

Un prix trop élevé, au-dessus du marché, est généralement le critère qui fait fuir un acheteur. Si vous vous placez trop au-dessus de vos concurrents, vous serez évincé aussitôt. À l’inverse, si vous vous placez trop bas, vous pourriez susciter de la méfiance ou de la suspicion de la part des acheteurs.

Si vous ne voulez donc pas amoindrir vos chances dès le début, renseignez-vous bien au prix auquel vendre votre maison, car il s’agit du premier élément qu’un acheteur verra, bien avant tout le reste.

Conseil : Pour estimer la valeur marchande de votre propriété, faites appel à un expert de l’immobilier pour être certain de vendre au meilleur prix !

 

Les travaux à faire

Vous vendez votre maison mais il faut refaire la salle de bains ? Les plinthes du salon sont tout abîmées et rongées ? Ou le parquet dans la chambre est rayé de partout ? Ces quelques situations ne sont pas rares, et peuvent être rédhibitoires pour certains acheteurs.

Pourquoi ? Car ces derniers sont sur le point de procéder à un achat conséquent : devoir sortir à nouveau de l’argent par la suite peut être source de frustration. On s’attend toujours à obtenir un produit fini lors d’un achat, alors efforcez-vous de proposer quelque chose d’abouti. Bien préparer sa maison pour la vente est en effet essentiel pour tout vendeur sérieux.

 

L’état de la maison

Silors des visites, vous ne procédez pas avant à un nettoyage complet, vous limitez l’acheteur dans ses projections. Une simple toile d’araignée dans le recoin d’un plafond, un meuble recouvert de poussière ou un scellant jauni peuvent sortir l’acheteur de sa mise en situation. De même, une chambre d’enfant dérangée ou un garage qui n’a pas été déblayé sont parfois suffisants à refroidir d’éventuels intéressés.

L’état de la maison révèle le soin que vous y avez apporté les années précédentes. Si vous négligez votre maison pour les visites, qui dit que ce n’était pas pire lorsque personne ne pouvait la voir ?

 

Quartier et voisinage: les facteurs extérieurs

Malheureusement, il se peut que certains facteurs ne dépendent pas de vous. Un quartier peu prisé ou un voisinage réputé pour être turbulent ou bruyant peuvent vous pénaliser. Être proche d’une école, d’une station de train ou d’un centre commercial sont aussi des freins handicapants.

Il faudra alors redoubler d’efforts pour convaincre les acheteurs. Car non, tout n’est pas perdu ! Toute maison peut se vendre, mais pour cela, il faut savoir comment s’y prendre. C’est le rôle d’un courtier immobilier, qui intervient souvent dans ce genre de cas.

 

6 conseils pour ventre plus rapidement votre maison

Un acheteur doit déjà gérer de son côté plusieurs choses quant à son projet d’achat. Il se renseigne généralement beaucoup sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison, ce qui élève son niveau d’exigence.

Il est ainsi possible que votre maison plaise, mais ne se vende pas. Pour pallier ce problème, voici nos 6 conseils pour vous assurer de vendre plus rapidement votre bien dans un monde où l’acheteur est roi !

 

1. Restez dans les prix du marché

Pour être dans les bons prix, une analyse de la concurrence sera le meilleur moyen de vous y aider. De la sorte, vous vous assurez de proposer un prix réaliste.

Prenez bien en compte tous les éléments possibles, et expliquez-les dans votre annonce ou lors de votre conversation avec les éventuels acheteurs : si des travaux récents ont été faits, l’état de la bâtisse et son année de construction, les matériaux employés, l’orientation du terrain, etc. Toutes ces données exerceront une influence sur le prix final.

Votre agent immobilier saura vous aider si vous ne savez pas comment jauger le prix en fonction des différents facteurs.

 

2. Réalisez une mise en marché réussie

Il est important de maximiser la visibilité de votre bien si vous souhaitez vendre le plus rapidement possible. Pour cela :

  • Visez le plus de plateformes possible, et rappelez-vous que les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un grand rôle dans la visibilité.
  • Prenez des photos de qualité. Les utilisateurs sont habitués aujourd’hui grâce aux derniers smartphones à des photos soignées et de haute qualité. Mettez donc en valeur votre intérieur avec une belle lumière et cherchez à retranscrire l’espace en choisissant le bon angle.
  • Faites une annonce la plus descriptive possible. Les plus petits détails montreront tout le soin que vous accordez à votre maison, et toute la bienveillance dont vous souhaitez faire preuve à l’égard des futurs acheteurs.

Si vous avez fait appel à un courtier immobilier, ce dernier saura mettre toutes les chances de votre côté pour soigner la mise en marché grâce à son expertise.

 

3. Nettoyez à fond votre maison

Une maison propre permet à l’acheteur de se sentir bien dès les premières secondes passé la porte. Alors ne lésinez pas sur les moyens, et profitez de récurer jusqu’aux moindres recoins votre intérieur.

Privilégiez notamment la cuisine et la salle de bains, deux zones qui tendent à se salir beaucoup plus vite que les autres. Les tâches de gras ou autres doivent être absolument retirées, et tous petits travaux comme changer un néon ou refaire le scellant gagent votre sérieux.

 

4. Épurez votre propriété

L’objectif numéro un lors de la mise en vente de votre maison, c’est de l’épurer au maximum pour permettre à l’acheteur de se projeter le plus simplement possible. On retire les photos de famille, les rideaux offerts par grand-mère à motifs fleuris aux couleurs incongrues, tout dans le but de favoriser un intérieur propice à l’imagination.

Le home staging est une bonne solution, peu coûteuse et optimale, pour agrémenter votre intérieur et le rendre agréable. Désencombrer sa maison est une composante primordiale. On garde les meubles essentiels, on dissimule tout le reste ou on s’en débarrasse, de sorte à agrandir et donner le champ à l’espace en lui-même.

Favorisez des couleurs claires et neutres, qui attirent la lumière, pas seulement dans la décoration, mais également au niveau des peintures. Repeignez votre intérieur en blanc ou dans les beiges pour lui donner un aspect minimaliste : trop de couleurs empêchent les acheteurs de se projeter.

 

5. Soignez les détails et les attentions

Un autre principe du home staging intervient au niveau du soin apporté aux détails. Pour mettre les acheteurs dans de bonnes dispositions, créez une ambiance.

Soignez le placement des objets, la luminosité, disposez des bougies çà et là, usez d’odeurs attirantes pour solliciter le plus de sens possibles, par le biais de parfum ou même de cuisine, afin de rappeler que cette maison sera potentiellement la leur. Les odeurs renforcent le contexte chaleureux.

Lors de la visite, faites preuve d’hospitalité : des gâteaux mis à disposition, par exemple, peuvent aider à mettre les potentiels acheteurs à l’aise. Soyez souriants, confiants, car votre attitude joue aussi son rôle !

 

6. Faites appel à un courtier immobilier

Vous l’aurez compris, la mise sur le marché d’un bien immobilier relève d’une expertise certaine, qui implique un savoir-faire à plusieurs niveaux. Un courtier immobilier saura vous aider à vendre votre maison rapidement.

Parfois, une maison plaît mais ne se vend pas. Dans de tels moments de doute, le recul n’est parfois pas suffisant pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas. L’expérience d’un bon courtier immobilier est la seule solution : habitué à déceler les perles rares, mais aussi à les révéler, il trouvera la solution pour vous.

 

Courtier Immobilier Lanaudière, votre allié pour vendre votre maison rapidement

Guillaume Tremblay et son équipe seront ravis de vous assister. Si vous avez une maison à vendre sur Rawdon ou Lanaudière, nous sommes là pour vous.

Contactez-nous dès maintenant et confiez votre projet entre les mains d’experts, désireux de vous aider à vous sentir bien en vendant rapidement. Les courtiers REMAX sont des courtiers immobiliers spécialistes et passionnés de leur métier !

Partagez