Pour nous joindre : 514-915-0840

Comment préparer sa maison pour la vente?

Vendre sa maison n’est pas une tâche aisée. Chaque propriétaire ne sait pas forcément comment préparer la vente de sa maison. Car au-delà de fixer un prix juste, il existe quelques ajustements à faire au niveau de son bien.

Mettre en confiance l’acheteur potentiel et lui permettre de se projeter est essentiel. Vous devez rendre votre bien le plus neutre et propre possible pour faciliter la vente.

Travaux, nettoyage, dépersonnalisation, Guillaume Tremblay, agent immobilier à Lanaudière vous explique comment préparer sa maison pour la vente.

Dépersonnaliser son intérieur

La première chose à laquelle vous devez penser lors de la mise en vente de votre bien est la dépersonnalisation de l’intérieur. En effet, un bien très décoré et très chargé mettra plus difficilement l’acheteur en position de se projeter dans ce dernier. Il est donc très important de dépersonnaliser votre bien du mieux possible.

Afin de permettre à l’acheteur de se projeter plus facilement, voici quelques conseils à appliquer pour la préparation de la vente :

  • Réduire au plus possible la décoration : tableaux, plantes, photos, chaussures dans l’entrée, vous devez faire en sorte que votre bien soit neutre.
  • Ranger les produits d’hygiène dans la salle de bain.
  • Retirer les signes religieux trop apparents.
  • Enlever les tapis d’entrée et de salle de bain.
  • Retirer vos poubelles de la cuisine et de la salle de bain.
  • Revoir la disposition des chambres et leur décoration.
  • Enlever les photos de famille présentes sur les murs ou encore sur votre réfrigérateur.
  • Enlever les appareils superflus de votre bien.
  • Penser à repeindre vos murs dans des couleurs tendances ou neutres.
  • Enlever les papiers peints trop chargés.

Pour sortir du lot parmi les propriétés sur le marché, passer par cette étape est primordial.

Faire appel à un décorateur d’intérieur

Si vous ne savez pas comment préparer votre maison pour la vente et rendre votre intérieur plus impersonnel, vous pouvez faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur.

Il n’est pas forcément question de dépenser trop pour moderniser son intérieur. Beaucoup de décorateurs d’intérieur use du « home staging » pour rendre votre bien plus propice à la vente. Le principe : réutiliser certains meubles et objets de décoration de votre intérieur et leur donner un coup de neuf. Cette technique permet de dépersonnaliser à petit coût !

Alors pensez-y si vous ne vous sentez pas l’âme d’un vrai décorateur d’intérieur. Rénover fait partie intégrante de la préparation de la vente de votre bien.

Nettoyer son bien

Cela peut paraître évident pour certains, mais nombreux sont les propriétaires mettant en vente des biens sales ou dans lesquels l’hygiène est peu soignée. Il s’agit là d’un réel frein à la vente. En effet, un acheteur visitant une maison sale ou peu rangée aura encore plus de mal à se projeter et pourrait même être mal à l’aise. En période de pandémie, cela est d’autant plus important.

Pour éviter cela, procéder à un grand nettoyage de printemps avant la vente de sa maison est essentiel. Ne négligez pas le moindre détail qui pourrait sauter aux yeux d’un acheteur. Apprendre à comment préparer sa maison pour la vente passe par cette étape obligatoire.

Lors d’une visite pour l’achat d’un bien, un acheteur est naturellement très attentif à tous les détails dans votre maison. Évitez donc de passer à côté d’une vente à cause d’un évier sale ou de la crasse présente dans votre salle de bain.

Effectuer les travaux nécessaires

Enfin, la préparation de la vente d’un bien passe aussi par la réalisation des travaux nécessaires. Il est vrai que certains biens nécessitant des travaux se vendent. Mais cela ne se fait rarement sans une négociation au niveau du prix. Alors pour vendre votre bien au meilleur prix, pensez à réaliser les travaux qui doivent l’être. Les travaux de rénovation pourraient en effet vous aider à évaluer la valeur de votre propriété à la hausse. Cela pourrait d’autant plus vous servir d’argument de vente si votre salle de bain ou votre cuisine vient d’être refaite à neuf.

Plafond ou plancher endommagé, équipements de cuisines obsolètes ou encore électricité vieillissante, rénover son bien est bénéfique dans le cadre d’une vente.

Pour les travaux de plus grande envergure, vous pouvez bien évidemment vous poser la question du pour et du contre. Si cela n’entache pas vos visites ou que vous n’avez pas les moyens de procéder à de grandes réparations, vous pouvez tenter de vendre votre bien comme tel. Mais attention, vous pourriez avoir plus de mal à projeter les acheteurs dans votre maison.

Préparez la vente de votre maison en comptant sur l’expertise de Guillaume Tremblay, agent immobilier

Savoir comment préparer sa maison pour la vente n’est pas simple. Il existe plusieurs paramètres importants sur lesquels œuvrer. Proposer un bien propre, rénové et dépersonnalisé est la clé d’une bonne mise en vente. Seul ou à l’aide d’un professionnel de l’immobilier ou de la décoration, il est important de ne pas négliger cette étape.

Pour vous aider à vendre encore plus facilement votre bien, faire appel à un courtier immobilier est une excellente solution. Son œil expert et aguerri vous permettra de bénéficier de conseils de choix pour la vente de votre maison.

Contactez Courtier Immobilier Lanaudière dès maintenant. Guillaume Tremblay et son équipe se feront une joie de prendre en charge votre projet et de vous aider à vendre votre bien le plus rapidement possible et au meilleur prix !

Partagez