Comment faire une offre d’achat pour une maison ? 

L’offre d’achat est la concrétisation d’un coup de cœur pour une propriété. Après des jours, des semaines ou des mois de recherche, la promesse d’achat projette les jeunes acheteurs dans la réalité de leur première acquisition, ou de leur projet de vie.

Afin de vous aider dans votre processus d’achat, les agents immobiliers REMAX de Courtier Immobilier Lanaudière vous expliquent tout ce qu’il faut savoir pour bien rédiger son offre et mettre toutes les chances de votre côté.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ou promesse d’achat?

Une offre d’achat, aussi nommée promesse d’achat, est une proposition légale avec laquelle vous vous engagez à acheter une propriété. Elle peut être orale ou rédiger sous la forme d’un dossier. Après constitution et acceptation de l’offre, l’acheteur peut payer une inspection préachat .

Avant de formuler une promesse, il est conseillé aux jeunes acheteurs de se renseigner sur la propriété à acheter, les démarches et possibilités de représentation, ainsi que la valeur marchande du bien.

Qui peut remplir un formulaire d’offre d’achat ?

Tout dépend de la situation :

– En dehors du marché immobilier : tout le monde peut remplir un formulaire d’offre d’achat, premiers acheteurs ou non,

– Dans le marché immobilier : ce sont les courtiers immobiliers qui s’occupent de la rédaction de ce document.

Gardez à l’esprit que la rédaction de la promesse est un travail minutieux, puisqu’un document mal rempli peut rendre la démarche nulle et non avenue. De plus, la difficile communication entre les parties, acheteur et vendeur, explique aussi l’intervention d’un intermédiaire tel que les courtiers immobiliers, spécialisés dans la rédaction d’offres d’achat.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à eux, il vous est tout à fait possible de contacter des avocats spécialisés afin de vous protéger durant toute la transaction.

Le courtier immobilier est un des spécialistes pouvant superviser une offre d’achat.

Quels sont les points vérifiés par un courtier immobilier avant la rédaction d’une offre d’achat ?

Parce que la rédaction de la promesse peut devenir une source de conflit, le courtier collaborateur (lié à l’acheteur) va réaliser toutes les démarches de vérification et de gestion.

Vérification des antécédents du vendeur

Dans un premier temps, si le vendeur n’est pas représenté par un courtier inscripteur, l’intermédiaire va se renseigner sur lui. Il va alors vérifier son identité, se renseigner sur ses titres et sur ses antécédents psychologiques.

Vérification du lot et de la propriété

Ensuite, le courtier se renseigne sur la propriété. Il s’assurera que la superficie et le numéro de lot sont bien ceux inscrits par le vendeur. Ces informations doivent correspondre au cadastre du registre foncier.

Vérification de la garantie légale de qualité

Seul le vendeur peut se positionner sur la garantie légale de qualité. Ce document fait en sorte que si l’acheteur découvre un vice caché après l’achat, seul l’ancien propriétaire pourra être tenu pour responsable. Tandis qu’en l’absence de cette garantie, le futur acheteur sera responsable de l’état complet de la maison, que les vices aient été présents avant achat ou non. C’est pourquoi, les vendeurs préfèrent vendre sans garantie.

Pour s’assurer de la conformité des informations, le courtier collaborateur va donc se renseigner sur l’application de cette garantie, pour conseiller son client et lui permettre de prendre une décision.

Clarifier les conditions de paiement

Faut-il un financement spécifique ? Y a-t-il un acompte, un prêt hypothécaire ? Ou bien même des taxes à considérer ? Autant de questions qu’il est nécessaire de clarifier avant la rédaction de la promesse d’achat et pour orienter les acheteurs sur les capacités de financement.

Détailler les conditions de vente

L’autre rôle du courtier immobilier est de s’assurer de la véracité des conditions de vente. Surtout que ces dernières joueront un rôle lors de la transaction immobilière finale.

Il s’assurera alors, par exemple :

  • De la mise à jour du certificat de localisation,
  • De la conformité de la déclaration du vendeur,
  • De la présence de facture de rénovation,
  • De la conformité de la fosse septique,
  • De la qualité de l’eau.

Les conditions de vente sont des points qui demandent une certaine expertise. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de trouver le bon courtier immobilier, qui saura vous représenter, avant d’entamer les démarches.

Vérifier les délais de l’offre

Avant la rédaction de l’offre d’achat, le courtier collaborateur va demander le délai durant lequel une promesse est valable. En sachant cela, il aura connaissance du temps de rétractation pour l’acheteur, et de la limite avant que le vendeur ne se désengage pour annuler une offre d’achat et accepter une contre-offre.

Comment rédiger une offre d’achat avec un courtier immobilier ?

Une fois que le courtier collaborateur a rassemblé toutes les informations pour le compte de l’acheteur, il peut se mettre à la rédaction de l’offre.

Il vous est d’ailleurs possible de trouver un modèle d’offre d’achat valide au Canada, auprès de l’Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (OACIQ).

1. Discuter les points et composer le dossier

Lors de la rédaction de l’offre, le courtier va rassembler, avec le courtier inscripteur, les points évoqués précédemment. Ils vont également s’accorder sur d’autres conditions parmi lesquelles :

  • Le prix de vente,
  • La date d’occupation,
  • La date de l’acte notarié,
  • L’acompte, selon les conditions de financement, 
  • Si le bâtiment est meublé ou non (inclusions et exclusions),
  • Le délai d’acceptation,
  • Le délai et les conditions de rétractation,
  • Le rapport d’inspection préachat,
  • Vérification de zonage,
  • Ect.

 

Une fois la promesse rédigée, datée et signée, le courtier collaborateur la remettra au courtier inscripteur pour transmission au vendeur.

2. Attendre le retour du vendeur

Dans le cas où la promesse est rédigée par un représentant, l’acheteur doit attendre le retour du courtier inscripteur afin de connaître la décision finale du vendeur. Une promesse sera finalisée quand celle-ci sera acceptée par le vendeur. L’acte de vente devra alors contenir l’ensemble des conditions acceptées par les parties.

Faites appel aux experts de Courtier Immobilier Lanaudière pour votre offre d’achat

Les processus d’achat et de vente peuvent être conditionnés par la communication entre les deux parties. Il est alors préférable de réaliser les démarches avec un courtier immobilier spécialisé. C’est pourquoi les experts en courtage de Courtier Immobilier Lanaudière se mettent à votre disposition pour vous soutenir et vous accompagner dans la réussite de votre projet.

Avec une expertise hors pair dans le monde des maisons à vendre à Lanaudière, nous sommes les professionnels de choix pour vous aider à concrétiser votre projet d’achat dans la région de Lanaudière. Contactez-nous sans plus attendre et parlez-nous de votre projet!

Partagez