Comment devenir courtier immobilier au Québec ?

Au Québec, la profession de courtier immobilier a le vent en poupe avec un nombre croissant de professionnels ayant atteint 14 872 postes en 2021. Une augmentation d’environ 24 % qui s’explique par le développement du marché immobilier québécois.

Pour continuer la mise en lumière d’un métier d’avenir, les agents RE/MAX de Courtier Immobilier Lanaudière vous proposent de découvrir les étapes pour devenir courtier immobilier.

Les principales étapes pour devenir courtier immobilier

Comme toute profession, devenir courtier immobilier nécessite de posséder une excellente connaissance du rôle du courtier immobilier. Cela commence par un programme de formation, une attestation d’études collégiales et l’obtention d’une certification spécifique. Pour faire de votre projet de carrière une réalité, voici 5 étapes pour vous aider à vous orienter.

1. Trouver le type de courtage qui vous intéresse

Il existe deux types de courtage : le courtage immobilier commercial et le courtage immobilier résidentiel. Avant de vous lancer dans votre formation, le mieux est de déterminer le domaine qui vous intéresse et pour lequel vous souhaitez vous spécialiser.

Bien que la déontologie ne fasse aucune différence entre le résidentiel et le commercial, le contraste se trouve surtout au niveau de la pratique quotidienne. Cet écart est notamment présent :

  • Dans les contrats de courtage,
  • Dans les formulaires obligatoires et recommandés,
  • Dans le processus d’annulation de la promesse d’achat,
  • Dans la durée de la visite du bien,
  • Dans les informations et le devoir de collaboration,
  • Dans les modalités de mise en vente et de stratégie de vente.

2. Suivre une formation de courtier immobilier

L’OACIQ est l’organisme de référence dans le courtage immobilier. Il encadre légalement la profession de courtiers pour protéger les acheteurs et les vendeurs des pratiques frauduleuses.

De fait, ils sont également considérés comme la référence en termes de programme de formation agréé pour devenir courtier immobilier. Ainsi, si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, il est impératif que vous vous inscriviez dans les établissements du Québec qui proposent cette formation.

Groupe de personne en formation de courtier immobilier

3. Passer l’examen de l’OACIQ

Pendant votre formation, vous serez amené à préparer votre examen de certification qui statuera de votre sérieux et vous donnera accès à la demande de délivrance de permis de courtage.

Lors de l’examen, les futurs courtiers sont plongés dans une simulation de transaction immobilière (achat ou vente) durant laquelle ils devront utiliser l’ensemble de leurs connaissances et de leurs ressources pour répondre aux différents contextes professionnels.

Cet examen est donc adapté au type de courtage dans lequel vous souhaitez faire carrière. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien choisir sa voix avant de se lancer dans sa formation puisque cette dernière déterminera la nature de votre examen de certification.

Les candidats seront alors évalués selon différents critères et catégories mises en avant sur le site de l’organisation d’autoréglementation.

La suite logique à la préparation de l’examen, c’est de le passer. Vous devrez donc vous inscrire. Puis, après la convocation et l’épreuve en elle-même, vous recevrez vos résultats qui attestent de votre savoir-faire technique, légal et professionnel.

4. Réaliser une demande de délivrance

Si les étapes précédentes se sont bien déroulées et que vous avez reçu un résultat positif, vous aurez 12 mois de temps pour répondre et déposer une demande de délivrance auprès des services de l’OACIQ. Le mieux reste donc d’en faire la demande directement après réception de vos résultats.

5. Obtenir son permis

Vous recevrez votre permis de courtage seulement si le dossier de demande a été correctement rempli et complété. À la suite de quoi vous le recevrez en format numérique sur l’adresse courriel indiquée dans votre dossier. Il ne reste plus qu’à l’imprimer pour la présenter à vos clients. D’ailleurs, dès que vous possédez votre permis, vous pourrez soumettre des candidatures dans les différentes agences immobilières qui vous intéressent telles que RE/MAX.

En revanche, bien que vous ayez étudié et passé un examen pour obtenir le droit d’exercer, vous êtes tenu de renouveler votre demande de permis chaque année, afin de vérifier si vos connaissances sont mises à jour. Cette obligation est surtout là pour préserver vos clients de fraudes potentielles.

Ce renouvellement se passe via le Programme de formation continue obligatoire.

Quelles sont les qualités d’un courtier immobilier ?

Avec les exigences légales, le bon courtier immobilier doit faire preuve d’un grand professionnalisme et d’une exactitude dans les procédés durant toute sa carrière. Il doit également avoir une bonne connaissance du marché, être un habile communicateur, accessible et organisé. Il est aussi une oreille attentive, à l’écoute de ses clients et de leurs besoins en leur faisant profiter de sa transparence et de son honnêteté professionnelle.

Quel est le salaire d’un courtier immobilier ?

Selon les informations du Gouvernement du Canada, un courtier immobilier, dans la province du Québec, gagnerait en moyenne 34 562 $. Celui-ci est sujet à augmentation selon l’expérience, les structures et les propriétés.

Découvrez les courtiers immobiliers de Courtier Immobilier Lanaudière

Devenir un courtier immobilier au Québec nécessite un certain bagage, notamment parce que ce métier touche à un aspect légal, en lien direct avec la vie de ses clients. C’est pourquoi le processus est encadré et obligatoire.

Une fois la certification obtenue, vous serez ensuite amené à choisir votre structure. Cela a été le cas des courtiers de l’agence RE/MAX, dans la région de Lanaudière, qui se sont spécialisés dans des domaines différents pour mettre leurs connaissances au service des besoins de leurs clients.

Vous souhaitez acheter ou vendre un bien dans la région de Lanaudière ? Contactez-nous dès maintenant !

Partagez