News

Que faut-il savoir sur l’inspection préachat d’une propriété ?

Écrit par Guillaume Tremblay
Le 15 novembre 2022
Deux spécialistes en inspection préachat.
Partager l'article :
Deux spécialistes en inspection préachat.

Dans le processus d’achat d’une maison, tout comme dans celui de la vente, l’inspection préachat apporte des informations complémentaires sur l’état d’un bien. Ainsi, en clarifiant l’intégrité structurale et en inspectant le détail des finitions, vous pourrez prendre une décision réfléchie et finaliser votre promesse d’achat.

Toutefois, comme l’acquisition d’un bien est un investissement à ne pas prendre à la légère, les agents immobiliers de Courtier Immobilier Lanaudière vous expliquent ce que vous devez savoir sur le processus d’inspection préachat au Québec.

À quoi sert une inspection préachat de propriété ?

L’inspection préachat apporte des informations supplémentaires sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison, ou durant la préparation de la vente. Pour résumer, il s’agit d’une inspection immobilière organisée entre les futurs acquéreurs et les spécialistes du bâtiment. L’objectif étant de faire l’état des lieux complet et détaillé d’un bien avant de rédiger la promesse d’achat.

Préconisée par les courtiers immobiliers, l’inspection préachat n’est en revanche pas une obligation. Elle est toutefois fortement recommandée afin d’éviter toutes déconvenues présentées plus tard.

Participant alors à la création d’une relation de confiance entre les acheteurs, les vendeurs et leur intermédiaire, cette inspection est considérée comme une garantie dans l’achat d’une maison. Ainsi, dans les provinces comme le Québec, l’Alberta, le Québec ou encore la Colombie-Britannique, cette visite est offerte dans les prestations de son courtier.

Quand faire son inspection préachat ?

Le moment pour faire une inspection préachat dépend surtout du meilleur moment pour acheter une maison. Autrement dit, c’est subjectif et cela dépend de vous, futur acquéreur. Toutefois, dans la majeure partie des cas, l’inspection intervient après avoir fait une promesse d’achat. En effet, la clause d’inspection est surtout là pour vous conforter dans l’idée d’acquérir le bien sur lequel vous avez craqué.

Il est préférable de planifier votre inspection une fois que votre offre d’achat a été acceptée par le vendeur. Cela vous évite d’annuler l’inspection, si votre promesse n’est pas acceptée. Le mieux reste d’en discuter avec son courtier immobilier.

Pourquoi réaliser une inspection de maison en préachat ?

L’inspection préachat s’inscrit dans le processus de vente d’une maison. Le document va définir les délais et le temps alloués à l’acheteur pour accepter les conditions. Autrement dit, lorsque l’acheteur souhaite s’assurer de la viabilité du bien, cela demande du temps. Il faut alors compter :

– 15 jours pour la mise en place des conditions,

– 11 jours pour faire l’inspection,

– 4 jours pour que l’acheteur puisse prendre connaissance du rapport d’inspection et s’en déclarer satisfait.

L’inspection de bâtiment, autant nouvelle maison que bâtiment commercial, permet donc de vérifier la viabilité du bien vendu.

Apporter des informations sur l’intégrité du bien

Cette visite est une carte à jouer pour s’assurer de la valeur de la propriété que l’on souhaite acquérir. En effet, en regardant dans les moindres détails, l’ensemble des recoins de la maison, vous serez d’autant plus à même de négocier le prix en fonction des rénovations et de l’état général. À la fin, l’inspection vous apportera tous les arguments, visibles et accessibles, pour appuyer ou annuler votre offre d’achat.

Considérer les travaux de rénovation

La plupart du temps, faire des rénovations avant de vendre une propriété est un argument de vente non négligeable. Toutefois, il arrive que les propriétaires n’en aient pas les moyens ni le temps. Ainsi, l’inspection préachat permet de prendre du recul entre la valeur marchande de la maison et le prix des potentielles rénovations. Une fois que vous sachez cela, vous serez plus à même de déterminer si oui ou non, ce bien est réellement fait pour vous.

Éviter les vices cachés

Toutes les ventes de biens ne sont pas frauduleuses, heureusement. Toutefois, il peut arriver que des propriétaires, en souhaitant vendre leur bien au plus vite, évitent de mentionner certains dégâts ou défauts. Ainsi, pour éviter de vous retrouver dans cette situation, l’inspection préachat est le meilleur moyen pour mettre en évidence des points dans la clause d’inspection et qui n’ont pas été soulevés lors de la rédaction de l’offre de vente.

Une fois la transaction soumise à un notaire, il est en effet possible que vous ayez à faire face à des vices cachés, que le rapport d’inspection préachat n’a pu mettre en avant. Dans ces cas-là, votre courtier regardera si la garantie légale de propriété et de qualité est appliquée.

Si elle s’applique, l’ancien propriétaire sera reconnu responsable et devra prendre les travaux à sa charge. Dans le cas contraire, si la garantie n’a pas été souscrite par le vendeur, le nouvel acheteur aura la responsabilité des lieux et devra réaliser les travaux par lui-même.

Comment réussir son inspection préachat ?

Pour que cette visite se passe au mieux, il y a quelques éléments à prendre en considération et des parties à appeler.

Bien choisir son inspecteur du bâtiment

Le mieux est de contacter un inspecteur préachat, soit un spécialiste dans le domaine de la construction, pour qu’il puisse apporter son expertise sur la structure du bâtiment et protéger le futur acheteur en cas de vice. Pour que son expertise soit utilisée au mieux, il est important de bien le choisir.

Pour cela, il faut s’assurer qu’il soit membre d’une association telle que l’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec, qu’il possède une assurance responsabilité, qu’il ait une norme de pratique, et qu’il rédige bien un rapport complet à la suite de son inspection.

Un inspecteur en bâtiment réalisant une inspection préachat

 

Être accompagné de son courtier immobilier

Le rôle d’un courtier immobilier est de vous accompagner dans toutes les étapes de l’achat d’une propriété et cela comprend aussi l’inspection immobilière de préachat. Après avoir réussi à trouver le bon courtier immobilier, il pourra vous faire bénéficier de son expertise en acquisition de bien et vous guider durant l’inspection.

Peut-on refuser une offre d’achat après inspection ?

Non. Le but d’une inspection préachat est d’apporter des informations concernant la structure du bâtiment. En vous appuyant sur le rapport, vous aurez la possibilité de faire diminuer la valeur marchande du bien, en jouant sur des points que seul un inspecteur aura su mettre en avant.

Qu’est-ce que le rapport d’inspection préachat ?

Il s’agit du document le plus important et contenant toutes les clauses d’inspection rédigées par un inspecteur préachat. Ce rapport d’inspection regroupe toutes les informations mises en avant durant la visite. Il comprend :

  • Des observations détaillées,
  • Les défauts, les travaux potentiels, les dégâts divers et variés,
  • Des photos.

Avec une copie du rapport en main, le futur acheteur aura toutes les cartes pour finaliser sa demande, en faire la mise à jour ou bien la reconsidérer en fonction des éléments présents. Il demeure toutefois important que ce document soit réalisé et rédigé par des professionnels.

Exemple d’un rapport d’inspection préachat nécessaire pour finaliser l’offre d’achat.

Faites appel aux experts en inspection préachat à Lanaudière de Courtier immobilier Lanaudière

Située dans la région de Lanaudière, l’équipe de Courtier Immobilier vous accompagne dans tous vos projets et démarches liées à l’acquisition de votre bien, y compris l’inspection préachat.

Experts dans les maisons à vendre à Lanaudière, nous saurons vous guider vers le bien de vos rêves, écouter vos attentes et vos contraintes en termes de lieu de vie. Contactez-nous dès maintenant et concrétisez votre projet d’achat de propriété dans la région de Lanaudière.

Retour vers le haut